Tudor Petcu en dialogue avec Tharcise Séminega sur le Génocide du Rwanda

 

INTERVIEW AVEC PROFESSEUR TUDOR PETÇU

Le 2 JUILLET 2022 À 9:00 AM

 

1.) Au début de notre dialogue, il serait nécessaire de savoir comment doit être compris le génocide rwandais. Quel est le sens de ce Génocide ? Je vous demande cela parce que de nombreux Européens, et en particulier les Européens de l'Est, pour autant que je sache, n'ont aucune idée concrète de ce que signifie réellement le génocide rwandais, qui est un chapitre très important de l'histoire récente.

 

Pour comprendre le génocide rwandais, nous répondrons à trois questions:

 

è Pourquoi disons-nous qu’il y a eu un génocide au Rwanda

è Pourquoi ce génocide devrait-il s’appeler  ‘génocide rwandais’?

è Quelle est la signification ou l’origine du génocide rwandais.

 

Pourquoi disons-nous qu’il y a eu un génocide au Rwanda

 

Il y a eu un génocide au Rwanda parce que les massacres de masse survenus dans ce pays remplissent les critères d’un génocide, selon la définition du juriste japonais Raphael Lemkin.  Selon lui, le terme génocide désigne l’annihilation intentionnelle d’un groupe donné sur la base de son identité partagée. Cette identité partagéé peut être nationale, raciale, ethnique, religieuse ou autre.

 

Dans le cas du Rwanda, le groupe qui était menacé d’extermination intentionnelle était à première vue, le groupe des Tutsi vivant au Rwanda en 1994.  On pourrait qualifier ce génocide de “Génocide contre les Tutsi du Rwanda”. Mais quand on y regarde de trèss près, on trouve quìl conviendrait plutoôt d’appeler ce génocide non pas “le génocide des Tutsi” du Rwanda, mais simplement le “Génocide rwandais”?

 

Pourquoi ce génocide devrait-il s’appeler “génocide rwandais”?

 

Bien que ce génocide visait essentiellement l’annihilation des Tutsi, il convient de l`appeler “génocide rwandais” parce que des rwandais ont massacrés d’autres rwandais et des rwandais de groupes différents des Tutsi ont été ciblés par des tueries à cause de leur identité. 

 

Par exemple, certains rwandais tout à fait innocents ont été victimes de ces tueries de masse parce qu’ils étaient Hutu par leur père et Tutsi par leur mère. Ces hutu ont été massacrés simplement parce qu’ils ressemblaient physiquement à leurs mères Tutsi, et d’autres Hutu ont été tués parce qu’ils s’opposaient à l’extermination des Tutsi ou parce qu’ils étaient apparentés à des Hutu génocidaires. C’est pour cette raison qu’il faut sérieusement réfléchir à la signification de ce génocide rwandais.






 

 

 

 

 

Quelle est donc la signification ou l’origine de ce génocide rwandais?

 

Pour comprendre la signification du génocide rwandais, il faut comprendre l’histoire du peuple rwandais. Ce peuple est consitiué de trois groupes: les Hutu majoritaires (84%) et les minorités Tutsi (15%) et Twa (1%). Ces groupes ont vécu des siècles ensemble, sans se combattre, sous la domination d’une famille royale Tutsi.

 

Ils menaient une vie communaitaire paisible et échangeaient leurs produits. Les Hutu étaient surtout des agriculteurs, les Tutsi des éleveurs de bovins et les Twa des artisans dans le domaine de fabrications des pots en terre cuite et d’outils de travail comme les machettes, les houes et les instruments de chasse, tels que des lances. Ils étaient aussi des artisters dans le domaine des chansons et des danses folfloriques.

 

Au cours de la période précoloniale, les relations entre les trois groupes étaient calmes et les seuls conflits rapportés étaient dans l’histoire de ce pays étaient des conflits de conquête de territoires étrangers qui furent annexés au Rwanda, ou des conflits de succession entre les descendants de la famille royale. La population rwandaise ordinaire était complètement étrangère à ces guerres de conquête ou de succession.

 

Cependant, il subsistait un problème d’injustice vis-à-vis de la majoritté Hutu et de la population Tutsi de basse condition car les terres et les autres biens du pays, par exemple les vaches, étaient aux mains de la classe dominante de la familles royale et des familles Tutsi de la haute noblesse qui aidaient le roi à diriger le pays.




 

Avec l’arrivée des colons allemands et belges vers la fin du 19ème siècle, la situation de la population vont s’aggrava parce que les colons devinrent des amis de la royauté et des familles Tutsi de haut rang et utilisèrent les Hutu pour réaliser leurs projets, en imposant un système de servage. Ils utilisèrent la population surtout hutu dans la construction de routes, la plantantion du cotton et du café et l’exploitation des mines pour la Belgique.

 

Les Belges, non seulement favorisèrent le groupe Tutsi dans les écoles et l’administration avec la collaboration de l’église catholique , mais ils considérèrent les Tutsi comme étant une race supérieure d’origine hamitique, descendant de Ham, le fils de Noé.

 

Qui plus est, ils introduisirent une carte d’identité à caractère ethnique, classifiant tout rwandais comme Tutsi, Hutu, ou Twa. Ils définirent arbitraiement un Tutsi comme étant un rwandais possédant au moins dix vaches, grand de taille, avec un nez long, et un Hutu comme un rwandais trapu, au nez plat et ayant moins de 10 vaches. Les Twa étaient qualifiés de peuple pygmoide. La population vécut ainsi sous le pouvoir monarchique Tutsi et l’administration belge.   

 

Cependant, vers les années 1950, les pays d’Afrique réclamèrent leur indépendance des pays colonisateurs. Les Belges changèrent de camp et soutinrent les Hutu pour renverser la monarchie Tutsi en 1961. Le pays obtint seon indépendance en 1962.

 

Mais avant l’indépendance, il y eut des troubles sociaux qui opposèrent les rwandais qui soutenaient la monarchie Tutsi (dont la plupart étaient des Tutsi) et les rwandais qui voulaient la république (dont la majorotié étaient des Hutu). Les troubles sociaux eurent comme conséquence majeure la perséctuion des Tutsi  royalistes dont un petit nombre fut tué et dont la plupart durent s’enfuir par centaines de milliers  dans les pays limitrophes: le Burundi, le Congo, l’Ouganda et la Tanzanie.

 

Depuis cette époque, les Tutsi réfugiés dans ces pays ont essayé de récupérer le pouvoir royal en lançant des attaques de l’extérieur contre le gouvernement Hutu en place sans succès. Le gouvernement hutu de l’époque lan une menace selon laquelle tous les Tutsi à l’intéerieur du pays seraient massacrés si les Tutsi de l’extérieur essayaient de regagner le pouvoir.

 

En 1990, une armée organisée (Le FPR , Front patriotique rwandais)  de  rebelles Tutsi de la diaspora, attaqua le Rwanda à partir de l’Ouganda.

 

Cette attaque fut immédiatement  interprétée par le gouvernement hutu en place, comme un retour de la monarchie Tutsi. Il lança une propagande incitant les Hutu à s’opposer par tous les moyens à l’invasion des Tutsi et  qualifia toute la population Tutsi à l’intérieur du pays de complice dans cette attaque, alors que la manorité des Tutsi ne savaient même pas d’où venait cette guerre. Les religions traditionnelles chrétiennes, notamment les catholiques  et les protestants, restèrent passives voire de connivence avec le gouvernment hutu.

 

La guerre a pris de l’ampleur et la communauté internationale est intervenue pour trouver une solution. Une force de maintien de la paix d’environ 2 500 casques bleus de l’ONU furent envoyés au Rwanda sous le commandement du canadien Lieutenant Général Roméo Dallaire. Des militaires africains de différents pays furent également envoyés pour contrôler l’ingérence de l’Ouganda dans le conflit et l’approvisionnement en armes des belligérents.

 

Des accords de paix et de partage du pouvoir ainsi plusieurs accords de cessesz-le-feu  furent signés en 1993, entrte l’armée rebelle du Front patriotique rwandais et le gouvernement rwandais. Mais après la signature de ces accords d’Arusha, Tanzanie, pour la paix et le partage du pouvoir, l’avion du président Juvénal Habyarimana du Rwanda a été abattu par deux missiles sol-air, alors qu’il venait d’un sommet pour la paix dans la région des Grands Lacs, sommet qui s’est tenu à Dar-es-Salaam, Tanzanie le 6 avril 1994.

Toutes les 12 personnes à bord de l’avion présidentiel ont péri, y compris le Présdident Juvénal Habyarimana du Rwanda, son homolge burundais, le Président Cyprien Ntaryamira, les trois membres de l’équipage français et 7 autres personalités importantes rwandaises et burundaises. 

 

Malheureusemnt, suite à l’attentat les rebelles Tutsi déclarèrent la guerre ouverte à quiconque s’opposerait à leur conquête du pouvoir et les Accords de paix et de partage du pouvoir d’Arusha furent enterrés. Pire encore, les troupes de maintien de la paix de l’ONU furent retirés du Rwanda au moment où le pays en avait le plus de besoin. Toute tantive de les maintenir ou d’augmenter leur effectif fut contrecarré par certains membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

Cet attentat, sans oublier, bien sûr, le chaos qui s’installa dans le pays, est aujourd’hui considéré par la plupart des experts comme étant l’élément déclencheur du génocide rwandais, même s’il existe des preuves que le génocide avait été préparé.  On comprend donc que le génocide est loin d’être purement ethnique. Il est à la fois ethnique et politique. 

 

2.) Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, combien de fois les historiens ont-ils parlé du génocide rwandais, en particulier des souffrances endurées par les Témoins de Jéhovah pendant le génocide rwandais ?

 

Pour autant que je sache, les historiens qui ont écrit sur le génocide rwandais parlent très peu des Témoins de Jéhovah et des souffrances qu’ils ont endurées. Cela est probablement dû au fait que la plupart des Témoins qui ont été tués appartenaient au groupe Tutsi. Aucun historien n’a concentré son attention sur les Témoins en tant que tels. 

 

Toutefois, à partir de 1995, il existe quelques publications figurant dans certains journaux et sur certains sites, qui s’intéressent à ce groupe de croyants, surtout pour souligner son comportement exceptionnel durant le génocide rwandais.  

 

On peut citer l’Hebdomadaire suisse (The Swiss weekly Reformierte Presse) dans son gros titre “Seuls les Témoins de Jéhovah ne sont accusés de rien”.

 

Dans le mème ordre d’idée, en 1995, l’Association African Rights a publié un rapport d’environs 1200 pages sur le génocide rwandais  et a prouvé que toutes les églises du Rwanda ont participé au génocide à l’exception des Témoins de Jéhovah.  (Reformierte Presse: Harare: December 8,1998, https://archive.li/Xxzmu [lien original: https://www.ref.ch/ma/meldungen/1664.]htm(consutlté le 28, novembre 2018)

 

D’autres références comprennent le livre de Chrisitan P. Scherrer intitulé  en anglais “Genocide and Crisis in Central Africa, Conflict Roots, Mass Violence, and Regional War” ou  Génocide et crise en Afrique centrale, causes du conflit , violence de masse et guerre régionale”. ( Christian P. Scherrer, 2002, (Praeger Publishers, Westport, CT)

 

À part ces sources, on peut également consulter des sites qui parlent spécifiquement des Témoins de Jéhovah par rapport avec le génocide rwandais et qui soulignent leur conduite avant, pendant et après le génocide rwandais et leur lutte pour garder leur neutralité politique et leur amour fraternel au cours de cette tragédie. (Sites à consulter: https://www.jw.org/en/news/legal/by-region/rwanda/; https://diaspoint.nl/love-shines-through-in-rwanda-genocide/;http://reiblingfoundation.org/press

 

Tout récemment, en 2002, a été publiée une série d’articles sur le génocide rwandais,  dans livre intitulé “The Routledge Handbook of Religion, Mass Atrocity, and Genocide”, par Sara E. Brown et Stephen D. Smith., pp. 227 ‘a 279.

 

3.) Pourriez-vous préciser pourquoi vous avez été pris pour cible lors du génocide rwandais ? La raison principale était simplement parce que vous apparteniez aux Témoins de Jéhovah ?

 

La raison principale pour laquelle j’étais pris pour cible lors du génocide rwandais était principalement mon appartenance au groupe Tutsi. Je dis cela parce que les Témoins de Jéhovah hutu n’avaient rien à craindre durant le génocide des Tutsi. Les seuls Témoins hutu qui risquaient leur vie étaient ceux qui essayaient de cacher leurs amis Tutsi. Ils étaient persécutés, et certains ont même été tués .

 

L’histoire de survie de  ma famille, consignée dans mon livre “L’amour qui enraya la haine, Comment ma famille survécut au génocide du Rwanda”,  montre comment une famille de 7 Tutsi, c’est-à-dire , ma femme, moi et nos 5 enfants avons survécu au génocide grâce aux actes d’héroisme et de sacrifice, consentis par nos frères et soeurs Témoins de Jéhovah hutu.

 

Pendant 75 jours, ils nous ont cachés en neuf endroits différents, nous ont déplacés pendant la nuit et sous la pluie et à travers des barries gardées par des miliciens armés jusqu’aux dents. Ils nous ont nourris en pleine guerre, soignés lorsque nous étions malades, jusqu’à la fin de la guerre et du génocide. Il a fallu qu’environ 20 Témoins de Jéhovah hutu fiables travaillent en équipe pour mener ce projet à bonne fin.

 

Cette marque d’amour sincère et empreint d’abnégation m’a montré qu’il existe un lien étroit entre la foi en Dieu et l’amour du prochain. La Bible dit que nous ne pouvons aimer Dieu que nous ne voyons pas, si nous n’aimons pas notre prochain que nous voyons.

Cela montre qu’un homme spirituel doit montrer par ses actions qu’il croit en Dieu.

Cett expérience m’a personnellement convaincu que je faisais partie d’une communauté qui s’efforçait de mettre en pratique la loi de Christ d’aimer notre prochain comme il a aimé les humains et a sacrifié sa vie pour eux. Effectivement certains Témoins Hutu ont été tués parce qu’ils cachaient leurs voisins ou leurs frères Tutsi.

 

Cette expérience m’ aussi montré que Dieu répond à nos prières parce que je L,ai prié ;a plusieurs reprises dans des circonstances où ma vie et celle de ma famille étaient  terriblement menacées d’extermination, et il a toujours ménagé une issue favorable à notre survie.

Enfin, j’ai été récomforté par la position de non-violence et de neutralité politique des Témoins de Jéhovah qui se considèrent toujours et sous tous les cieux comme citoyens du royaume de Dieu. Ils ne participent pas aux émeutes ni aux manifestations visant `renverser les gouvernments. Ils obéissent aux lois de César (les autorités gouvernmentales) dans la mesure où ces lois ne sont pas contraires aux lois de Dieu, car ils considèrent qu’il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes.

 

 

4.) Chaque tragédie historique représentait bien sûr une sorte d'unicité, comme par exemple l'Holocauste qui a été appelé par les historiens juifs "Shoah". Quelle est selon vous l'unicité du génocide rwandais en tant que catastrophe dans l'histoire récente du monde ?

 

Pour répondre à cette question, je vais d’abord montrer quelques similitudes entre l’Holocauste et le génocide rwandais , puis j’établirai les traits caractéristiques propres au génocide rwandais en tant que catastrophe dans l’histoire récente du monde.

 

Les simlitudes entre l’Holocauste et le génocide rwandais pourraient se résumer comme suit:

 

(1) L’Holocauste et le génocide rwandais se sont tous les deux déroulés sous le couvert d’un conflit armé, respectivement la deuxième guerre mondiale et la guerre entre le Front Patriotique Rwandais à majotié Tutsi et le gouverement rwandais à majorité Hutu.

 

(2) L’holocauste et le génocide rwandais avaient tous les deux pour objectif d’ exterminer la totalitée d’un groupe ciblé, respectivemtn les juifs de l’Europe et les Tutsi du Rwanda.

 

(3) Les personnes ciblées étaient tuées en raison de leur appartenance à ces groupes, respectivement juif ou Tutsi.

 

(4) Les victimes étaient sans défense, prises de leur maison et massacrées selon diverses techniques dans lieux préparés à cet effet.

 

(5) Dans les deux cas, l’holocauste et le génocide rwandais étaient considérés comme la solution finale, au problème  des Juifs en Europe et au problème des Tutsi au Rwanda, respectivement.

 

L’unicité du génocide rwandais par rapport à l’Holocause se définit en ces quelques points:

 

(1)  Les Juifs ont été massacrés par des non-juifs à travers toute l’Europe, tandis que les citoyesn rwandais Tutsi ont été tués par leurs concitoyens rwandais hutu à l’intérieur du Rwanda.

 

(2) L’Holcauste fut l’oeuvre des escadrons SS avec la collaboration de l’arméé et de la police sna l’implication directe de la population, tandis que le génocide rwandais a été perpétré par les miliciens Interahamwe (comparable aux SS allemands), secondés par la garde présidentielle, l’armée régulière et la policeet la police, mais  aussi avec la participation d’une bonne portion de la population rwandaise ordinaire. Celle utulisa des armes rudimentaires telles que les machettes, les gourdins, les lances pour faire “leur travail” en assassinant les Tutsi et les autres cibles au cours du génocide rwandais.

 

(3) L’Holocauste  a eu lieu entre 1939 et 1945 et a décimé environs 6 million de juifs, mais le génocide rwandais a eu lieu du 6 avril au 5 juillet 1994 et a exterminé au moins 800, 000 personnes en seulement 100 jours. Le génocide rwandais est considéré comme le plus rapide du 20ème siècle!

 

5.) Je sais qu'il existe une littérature impressionnante consacrée au génocide rwandais. Donc, il y a une recherche impressionnante dans l'étude du génocide rwandais, mais pourriez-vous dire que de nos jours, grâce à cette recherche, les peines endurées par les Témoins de Jéhovah pendant le génocide rwandais sont suffisamment connues ? Si non, que faut-il faire d'autre ?

 

Comme je l’ai déjà mentionné, il existe de nombreux ouvrages et documents de recherche sur  le génocide rwandais en général, mais très peu a été dit sur les peines endurées par les Témoins de Jéhovah comme groupe à part entière ou en tant qu’individus.

 

Pour autant que je sache , mon livre fut le premier à décrire les souffrances endurées et les dangers encourus par une famille de Témoins de Jéhovah et par leurs sauveteurs au cours du  génocide rwandais. 

 

Il reste un vaste champ de recherche dans ce domaine, notamment pour élucider en quelles cirocnstances les 400 Témoins de Jéhovah victimes du génocide ont été tués.



 

En outre, puisqu’il s’est avéré que d’autres Témoins de Jéhovah Tutsi ont été cachés par des Témoins de Jéhovah hutu dans différentes régions du Rwanda, il serait judicieux de rassembler les témoignages des rescapés et de leurs sauveteurs pour mettre à jour ce qui s’est réellement passé au Rwanda en 1994.

 

Suite à ce travail de défrichage, des documentaires pourraient être produits sur la base de leurs histoires ou de nouveaux livres pourraient être écrits pour aider la communauté rwandaise et le monde  à mieux comprendre le génocide rwandais et ce qu’il a impliqué pour les Témoins de Jéhovah.

 

 

 

 

 

 

6.) Quels sont les principaux documentaires sur le génocide rwandais qui pourraient nous aider à comprendre son unicité ?

 

Il existe de nombreux livres qui parlent du génocide rwandais sous différents angles, notamment en rapport avec la responsabilité des pays occidentaux qui ont été impliqués dans ce conflit, le ròle des églises dans le développement de la mentalité génocidaire,. Ces livres doivent être lus avec unesprit critique car leurs auteurs peuvent nous raconter ce qu’ils ont envie de nous faire entendre et pas nécessairement ce qui correspond aux faits.

 

Il y a aussi des livres de rescapés du génocide qui relatent ce qu’ils personnellement vécu et comment les leçons qu’ils en ont retirées les ont aidés ;a endurer la souffrance, a pardonner et à envisager l’avenir avec optimisme. Ces livres sont une bonne source pour comprendtre le génocide rwandais dans la mesure où leurs auteurs racontent honnêtement ce qu’ils ont réellement vécu.

 

A part ces ouvrages, il existe des documents et des articles une trentaine de documentaires, plus ou moins longs, sur le génocide rwandais (voir liste en annexe), mais les principaux documentaires qui pourraient nous aider à comprendre le caractère unique du génocide rwandais devraient  refléter les caractéristiques suivantes:

 

1)  Le caractère à la fois ethnique et politique du génocide rwandais

 

2) L’implications d’une bonne portion de la population rwandaise dans le génocide 

 

3) L’étendue du génocide sur l’ensemble du territoire national rwandais

 

4) L’efficacité du génocide en terme de rapidité

 

Sur la base de ces critères nous mentionnerons les documentaires suivants, sans endosser la totalité de leur contenu. C’est à chaque lecteur de juger de la pertinence du chaque documentaire en rapport avec l’information qu’il recherche.

 

  • Le documentaire disponible sur YouTube et intitulé “Rôle des fausses religions dans le génocide rwandais de 1994 (en anglais: False Religions Role in the Rwandan Genocide of 1994. Ce documentaire donne des informations instructives sur le contexte historique spécifique au génocide rwandais en soulignant surtout le rôle de l’église dans le changement de mentalité qui a conduit au génocide  .(https://www.youtube.com/watch?v=kBTWYeeeSDc)

 

  • Le petit documentaire “ Rwanda, comment l’histoire peut conduire au génocide (en anglais: Rwanda, how history can lead to genocide” ) par Robert Genoud, va dans le même sens en donnant en quelques minutes un aperçu historique du génocide rwandais.

 

  • Le documentaire “J’ai serré la main au diable ( Shake Hands with the Devil: The Journey of Roméo Dallaire par Peter Raymont(2004) raconte, pendant plus d’une heure, l’histoire du canadien Lieutenant Gen. Roméo Dallaire et son rôle controversé de Commandant de la Mission des Nations Unies au Rwanda(UNAMIR) durant le génocide rwandais.

 

  • Le triomphe du mal (anglais: Triumph of Evil par Steve Bradshaw (1998) est un documentaire qui relate les circonstances de l’échec de la mission des Nations Unies et de l’Occident lors du génocide rwandais, notamment en rapport avec la mort des casques bleus belges de l’OTAN.

 

  • Voyage dans les ténèbres (Journey into Darkness (1994)est un documentaire qui a été tourné au Rwanda durant le génocide rwandais par le journaliste Fergal Keane. Il donne un aperçu de ce qui s’est passé durant le génocide.

 

  • Une culture du meurtre (A Culture of Murder (1994 par le journaliste Bradshaw est un documentaire qui souligne ce qui s’est passé pendant le génocide rwandais et la situation critique des réfugiés.

 

·        Hotel Rwanda (2004). Le film dramatique mettant en évidence le héros Paul Rusesabagina, un gérant d’hôtel de Kigali qui ferme la porte aux génocidaires. Le filme relate les événements qui se déroulent autour de l’hôtel des Mille Collines qui devient un sanctuaire servant de refuge pour les Tutsi  et les hutu modérés qui s’opposent au génocide. Le film a obtenu plusieurs prix de Academy Awards, et figure parmi les 100 meilleurs films de tous les temps sur la liste de l’ American Film Institute.

 

·        Sometimes in April (2005). est un film dramatique qui relate en détail les événements d’avant, pendant et après le génocide rwandais, racontés par un famille issue d’un marriage mixte hutu-tutsi. 

 

·        J’ai serré la main au diable (Shake Hands with the Devil (2007). Film dramatique basé sur le livre du canadien le Lieutenant-General Roméo Dallaire, livre portant le titre Shake Hands with the Devil: The Failure of Humanity in Rwanda (J'ai serré la main du diable: La faillite de l'humanité au Rwanda) (2003).

 

 

 

 

7.) Tenant compte de toutes vos expériences, je vous saurais très gré si vous pouviez mettre en évidence votre perspective sur le destin de l'humanité. De ce point de vue il faudrait que nous fassions reférence surtout à la Sainte Scripture afin que nous ayons une meilleure compréhension sur cette réalité.

 

Pour commencer, j’aimerais souligner que je ne crois pas au destin, pour la simple raison que le Dieu Créateur de toutes choses et des humains ne peut pas destiner à l’avance les humains et la terre à la destruction. 

 

Je crois plutôt qu’un Dieu d’amour, que la Bible définit comme la personnification même de l’amour, a prévu un projet grandiose pour les humains et la terre.

 

Bien sûr, d’un point de vue purement humain, le monde actuel semble voué à la destruction, car malgré toutes les inventions de la science et les nombreuses richesses de la planète Terre, les humains sont tristes et malheureux. Mais cela est dû au fait qu’ils ne savent pas comment s’aimer les uns les autres. La terre est capable de nourrir les plus de 8 milliards d’humains, mais l’égoîsme et l’injustice font que les richesses restent dans les mains d’une minoroté d’humains qui continuent à dominer les autres à leur détriment.

 

Ainsi, rien qu’au vingtième siècle, nous avons connu deux guerres mondiales,  trois génocides, (génocide arménien, l’holocauste et le génocide rwandais) sans oublier la dégradation progressive de la planète due à une mauvaise utilisation des ressources disponibles: déforestation,  pollution de l’environnement, disparition de certaines espèces animales et végétales, augmentation de la mortlalité malgré les poussées de la médicine..

 

Mais que dit la Bible sur l’avenir de l’humanité?

 

Plusieurs livres bibliques de l’Ancient et du nouveau Testaments indiquent que Dieu a un projet pour la terre et l’humanité. Ce projet a été conçu depuis la création d’Adam et Ève.  Dans le premier livre de la Bible, en  Genèse 1:28, nous lisons: Et Dieu les bénit leur  dit: «Soyez féconds et devenez nombreux  remplissez la terre et soumettez-la; tenez dans la soumission les poissons de la mer, les animaux ailés du ciel et tous les animaux qui se déplacent sur la terre.»

 

Ce projet Après le péché d’Adam et Ève, Dieu a prévu qu’un descendant de la lignée d’Abraham , d’Isaac, de Jacob, de Juda et de David, viendrait réparer les torts causés par nos premiers parents.

 

Ce descendant la Bible l’appelle le dernier Adam. En 1 Corinthiens 15:45, 47:  Il est écrit: «Le premier homme, Adam, devint un être vivant.» Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. Le premier homme vient de la terre et il est fait de poussière; le deuxième homme vient du ciel”.

 

Des dizaines de prophéties prouvent que Jésus Christ est le Messie qui devait venir. Et quand il est venu, il s’est clairement identifié comme Messie et ses disciples l’ont accepté.

 

Le thème principal de sa prédication a été le royaume de Dieu. Ce royaume est un véritable gouvernement mondial qui sera dirigé par Jésus Christ avec à ses côtés des rois adjoints que Dieu lui a choisis parmi les humains. (Révélation 5: 9,10: “ «Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre.» ) 

 

Lorsque Jésus est monté au ciel, après sa résurrection, il a donné à ses disciples des éléments d’un signe qui devaient montrer que son royaume allait commencer à gouverner.

 

Son règne devait ềtre précédé par une periode appelée les derniers jours ou la période finale du monde ou la fin du monde, selon les différents versions de la Bible. Christ a dit  que les éléments du signe devaient arriver en même temps, de la même façon qu’en été, un figuier fleurit tout entier.

 

Matthieu 24:32, 33: «Apprenez ceci de l’exemple du figuier: dès que ses jeunes branches deviennent tendres et que des feuilles y poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, à la porte.

 

Les éléments du signe annoncés par Jésus dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc sont notamment:

  • des guerres internationales
  • des tremblements de terre dans un lieu après un autre
  • des famines
  • des pandémies
  • l’augmentation du mépris de la loi et de la criminalité
  • la prédication de la bonne nouvelle du Royaume à l’échelle planétaire

(voir Matthieu chapitre 24, Marc chapitre 13 et Luc chapitre 21)

 

Des observateurs honnêtes reconnaissent que tous ces éléments du signe donnés par Jésus se sont déjà accomplis à notre  époque qualifiée de derniers jours du monde, surtout depuis 1914 qui fut le début de la premère querre mondiale.

 

D’autres éléments des derniers jours sont consignés dans les lettres de Pierre et de Paul et concernent les traits de caractère qui marqueraient la société humaine des derniers jours.

 

Voici la description qu’en fait Paul edans sa deuxième lettre à Timothée, versets 1à 5:  

 

2 Timothée 3: 1-5:Mais sache ceci: dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles à supporter. Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, infidèles, sans affection, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, ayant une apparence d’attachement à Dieu, sans que la force de l’attachement à Dieu influence leur vie”

 

Avez-vous l’impression que cette description correspond aux gens que vous cotoyez dans votre entourage?

 

Le derniers trait de caractère  mentionné par l’apôtre Pierre se trouve en 2 Pierre 3: 3-4 où il est dit: “Sache d’abord que dans les derniers jours il y aura des moqueurs avec leur moquerie, qui suivrons leurs propres désirs, et diront: “ Où est sa présence promise? Depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort, tout reste exactement comme depuis le commencement de la création!” 

 

La dernière prophétie qui attire notre attention est celle du rêve que le roi de Babylone, Nabuchodonosor a eu plus de 500 ans avant Jésus Christ. Ce rêve et son interprétation se trouve dans le chapitre 2 du livre de Daniel aux versets 31 à 45.  environ prophète Daniel qui a vu la succession des dirigeants du monde depuis le roi de Babylone Nabuchodonosor de l’époque jusqu’à l’Empire romain et à  la double puissance anglo-américane.

 

Cette prophétie et son interprétation  sont relatées en Daniel chapitre 2, versets 31-45. L’examen de ces versets révèle qu’il est question d’une statue immense dont:

·        la tête est en or

·        sa poitrine et ses bras en argent

·        son ventre et ses cuisses en cuivre

·        ses jambes en fer

·        et ses pieds en partie de fer et en partie d’argile

 

L’Interprétation qu’en donne Daniel sous inspiration divine indique que 

·        La tête en or représente le roi de Babylone ou l’empire babylonien

·        la poitrine et les bras en argent sont lèmpire Médo-Perse

·        le ventre et les cuisses en cuivre représentent en l’empire Grec d’Alexandre le Grand

·        les jambes en fer représentent l’empire romain Romain, et

·        les pieds en partie de fer et en partie d’argile représente l’empire Anglo-américain.

 

Or, la fin de la prophétie indique que c’est au cours du règne de l’empire anglo-américain (les pieds en partie de fer et en partie d’argile) que Dieu va établir le royaume de Jésus qui mettra fin à tous les gouvernements du monde et subsistera pour toujours.

 

La prophétie de Daniel se termine comme suit: “ «Aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours.

 

Puisque nous vivons dans la période finale du monde que Jésus a comparée à l’époque de Noé d’avant le déluge, nous nous attendons à la destruction, non pas de la planète Terre, mais de la société méchante qui menace la paix des humains et risque même de détruire la terre.

 

La Bible annonce donc que la destruction des méchants qui refusent catégoriquement d’accueilir le message du royaume de Dieu dirigé par Christ adviendra dans une guerre qui opposera, d’une part  Jésus et ses armées angéliques  et d’autre part, les armées coalisées du monde qui voudront s’opposer au gouvernement de Dieu.

 

La chronologie biblique indique cette guerre ne devrait pas tarder car elle devra faire suite à un accord de paix signé entre le roi du Nord, aujourd’hui identifié à la Russie, la Chine et leurs alliés,  et le roi du Sud représenté par l’empire anglo-américain et ses alliés  de l’OTAN.

 

L’avenir de l’humanité ou de la socété humaine actueller dépendra donc de son attitude vis-vis du royaume de Dieu. Se séparera-telle des méchants pour soutenir le royaume de Dieu ou soutiendra-t-il les gouvernements du monde qui s’opposent à domination divine du royaume de Dieu dirigé par Jésus?  Celui-ci étant déjà intronisé comme roi au ciel (Daniel 7:13, 14), il va bientòt supprimer tous les gouvernements du monde dans une guerre appelé Armaguédon qui supprimera tous les méchants de la terre et réablira le Paradis sur la terre. 

 

C’est à chacun d’entre nous de faire un choix et de prendre la décision qui s’impose: examiner de plus près ce qu’enseignent les Saintes Écritures sur l’avenir proche de humanité et de lat terre, et devenir citoyen du royaume de Dieu avant que Jésus et ses armées angéliques ne vouent à destruction ceux qui veulent détruire les humanisn et la planète terre. (Révelation 11:18)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

ANNEXE

 

Liste non-exhautive de documentaires sur le génocide rwandais;

Note: Il es clair que je n’endosse pas les contenus de ces documentaires car leurs auteurs montrent et disent ce qu’ils veulent nous faire entendre. Il faut donc les regarder et les comprendre avec un esprit critique et en référence à d’autres sources fiables sur le génocide rwandais.

 

(Sources: https://www.liquisearch.com/list_of_films_about_the_rwandan_genocide/documentaries; http://kili.railpage.com.au/cara-https-en.wikipedia.org/wiki/List_of_films_about_the_Rwandan_Genocide)

Documentaries

·     Journey into Darkness (1994). Documentary film shot within Rwanda throughout the genocide, by the journalist Fergal Keane. A BBC Panorama production.

·     A Culture of Murder (1994). Documentary film on the Rwandan Genocide, and the plight of its refugees, by the journalist Steve Bradshaw. A BBC Panorama production.

·     The Bloody Tricolor (1995). Documentary film on the involvement of France in Rwanda prior to the genocide. A BBC Panorama production.

·     Rwanda, how history can lead to genocide (1995). Directed by Robert Genoud.

·     Valentina's Story (1997). Documentary film on the story of Valentina, a survivor of the Rwandan Genocide, by the journalist Fergal Keane. A BBC Panorama production.

·     When Good Men Do Nothing (1997). Documentary film on the failure of the UN, and the west, by the journalist Steve Bradshaw. A BBC Panorama production.

·     Triumph of Evil (1998). Documentary film on the failure of the UN, and the west, an adaption, originally by the journalist Steve Bradshaw. A PBS production.

·     Beyond the Gates (2005)

·     A Generation After Genocide (2010). Documentary film that follows three orphaned youth of different class, gender and ethnicity who are all connected by soccer. An Family-Style Films production. Currently in production. Directed by Torey Kohara and Jonathan Weiman.

·     Keepers of Memory (2004). Documentary film directed by the journalist Eric Kabera.

·     Shake Hands with the Devil: The Journey of Roméo Dallaire (2004). Documentary film directed by Peter Raymont. CBC.

·     Ghosts of Rwanda (2005). Documentary film directed by the PBS. Post by the Frontline: The Triumph of Evil website.

·     Exploring Rwanda and Darfur" (2006). TV Documentary directed by the PBS. Post by The NewsHour with Jim Lehrer, on the website.

·     Umurage (2002). Documentary film directed by Gorka Gamarra about the process of reconciliation between victims and perpetrators in Rwanda.

·     Flowers of Rwanda (2008). Documentary film directed by David Muñoz. Post by the Hibrida Newsgroup, on the website.

·     Intended Consequences by Jonathan Torgovnik on MediaStorm

·     Flower in the Gun Barrel is a 2009 documentary that focuses on the process of reconciliation and forgiveness in post genocide Rwanda.

·     Gacaca Film Series (2002–2009) Official site for the documentary film series that includes "My Neighbor My Killer" (Official Selection at Cannes Film Festival), "Gacaca Living Together in Rwanda?," "In Rwanda We Say...The family that does not speak dies" and "The Notebooks of Memory" By Emmy-winner Anne Aghion

·     Screamers is a 2006 documentary by director Carla Garapedian. The documentary examines the repeating pattern of genocide, from the Armenian genocide, to the Holocaust, Cambodia, Bosnia, Rwanda, up to Darfur today. After its theatrical release in the US and Canada, the documentary was screened in the U.S. Congress, British Parliament and European Parliament to raise awareness about genocide education. The full documentary can be watched from the official YouTube channel of the movie .

·     L'Afrique en morceaux, a 2000 documentary film directed by Jihan El-Tahri.

·     Hotel Rwanda (2004). Dramatic feature film about Paul Rusesabagina, a Kigali hotellier, and the events around the Hôtel des Mille Collines, a sanctuary for Tutsis and moderate Hutus after its owner shut his doors against the genocide. The film was nominated for multiple Academy Awards, and is on the American Film Institute's list of the 100 most inspirational films of all time

·     Shooting Dogs (called Beyond the Gates in the US) (2005). A priest (John Hurt) and a teacher (Hugh Dancy) get caught up in the Rwandan genocide of 1994. Dramatic feature film directed by Michael Caton-Jones.

·     Sometimes in April (2005). Dramatic feature film detailing events prior, during and after the genocide through the story of an intermarried Hutu-Tutsi family.

·     A Sunday in Kigali (2006). Dramatic feature film based on the book

·     Shake Hands with the Devil (2007). Dramatic feature film based on the Lieutenant-General Roméo Dallaire's book Shake Hands with the Devil: The Failure of Humanity in Rwanda (J'ai serré la main du diable: La faillite de l'humanité au Rwanda) (2003).

·     Munyurangabo (2007). An orphan of the Rwandan genocide travels from Kigali to the countryside on a quest for justice (from IMDB). Directed by Lee Isaac Chung. Production: Almond Tree Films. Official Selection- Un Certain Regard, Cannes. Grand Jury Prize, AFI.

·     The Day God Walked Away (2009)

·     Kinyarwanda (2011). Dramatic feature that tells the story of hope, redemption and religious tolerance in the midst of the 1994 Rwandan genocide. It premiered at the 27th Sundance Film Festival in January 2011 where it won the World Cinema Dramatic Audience Award.

·     Burden of My Heart (2011). A poetic documentary film about the lives of the survivors and the ways of remembering in Rwanda 16 years after the genocide. A Finnish-Rwandan co-production. Awarded at Tampere film festival and DokLeipzig. Directed by Iris Olsson & Yves Niyongabo

·     Duhozanye: A Rwandan Village of Widows (2011). By Karoline Frogner

·     If Only We Had Listened (2011). Director: Sean Bloomfield

·     The 600: A Soldiers' Story (2019). Documentary film on the little known story of a surrounded battalion that started the counterattack to end the Rwandan Genocide against the Tutsi in 1994, by producer Richard Hall. A Great Blue Productions film.

·     The Land of Skulls (2021). This documentary on Rwandan genocide was written by Zulkaif Riaz and directed by Farhan Butt.[11]

 

·     Somebody's Child: The Redemption of Rwanda(2005). Documentary film on survival and the aftermath of the genocide, Directed by Felicia Middlebrooks. A Saltshaker Productions film.

 

Comentarii

Postări populare de pe acest blog

El camino hacia la ortodoxia. Entrevista de Tudor Petcu con Padre Rafail Dario Padilla

Some reflections on the war in Ukraine. An interview with Tudor Petcu by Nanuka Tchkuaseli

Entrevista de Tudor Petcu con el Padre Viictor Garcìa (Sevilla) sobre la su convercíon a la fe ortodoxa