La personnalité spirituelle du père Placide Deseille. Entretien de Tudor Petcu avec Jean-Claude Noyé

 1.) Que représente à vos yeux la personalité orthodoxe du père Placide Deseille pour la spiritualité française contemporaine?

Le Père Placide Deseille a sans doute beaucoup compté au plan théologique et spirituel quand il oeuvrait dans la collection des  Sources Chrétiennes // redécouverte des Pères de l'Eglise. L'aventure du monastère gréco-catholique qu'il a fondé ensuite a été importante pour beaucoup de personnes ouvertes à l'oecuménisme, en quête d'une  spiritualité (voire d'une mystique) plus ancrée dans la tradition indivise, plus "profonde", avec un intérêt marqué par exemple pour la prière de Jésus. Ensuite, quand il a rejoint l'orthodoxie, au terme de tout un parcours, les choses se sont crispées. Beaucoup de chrétiens engagés dans l'oeucuménisme, beaucoup de catholiques notamment car il était encore rattaché à cette Eglise, n'ont pas compris ou son geste, ou la manière dont il a été accompli (le deuxième baptême). Cet épisode a été douloureux tant pour lui que pour ces milieux. Ensuite, le Père Deseille a été perçu dans le milieux oecuménique (dont des orthodoxes comme Olivier Clément) ou catholique comme une personnalité radicale, assez "dure", intransigeante. Par ailleurs, il a attiré des personnes en quête d'une certaine authenticité voire radicalité dans leurs choix et ces personnes ont formé autour de lui un cercle d'amis et de proches qui le tiennent en grand estime, ils forment comme une grande famille. Le Père Deseille est aussi le pionnier de la "conversion" écologique des moniales de Solan, ne lien étroit avec l'agro-éologiste Pierre Rabhi, cet engagement suscite un certain nombre d'articles, dans la presse catholique notamment, mais pas seulement.




2.) Comment s' est imposé, ou mieux dit, quelle est l'importance de votre livre d'entretien avec le père Placide Deseille dans le milieu culturel francais?

Je crois qu'il s'est bien diffusé et vendu mais plutôt dans le milieu orthodoxe. Je suis incapable de vous donner un tirage exact. L'éditeur en a fait imprimer, si j'ai bonne mémoire,  2000 exemplaires. Beaucoup ont été vendus  dans les monastères de Solan et de Saint Laurent-en-Royans. Je ne crois pas que le rayonnement de cet ouvrage dans la spiritualité ait été important, "noyé" qu'il est dans une masse d'ouvrages de spiritualité. Quelques livres du Père Deseille lui-même (comme celui dédié à La prière du coeur chez Albin Michel) comptent beaucoup plus.

3.) Est-ce qu'on peut dire que le père Placide Deseille vous a-t-il influencé du point de vue spirituel? Si oui, quoi exactement pourriez-vous dire à l'égard de cet aspect?

Oui, bien sûr, il m'a fortement influencé. En fait, je peux sans doute dire que c'est lui à qui je dois d'avoir découvert la profondité de la vie, tenant compte de la société contemporaine dans laquelle nous vivons. Tout au long des années j'ai souvent rencontré le père Placide Deseille et il me parlait toujours sur l'importance de la prière du coeur qui nous aide à découvrir notre soi perdu. C'est pourquoi, j'aurais l'audace de dire que, grâce au père Placide Deseille, j'ai appris à mieux me prier, c'est à dire la léçon de la communication avec Dieu qui nous en écoute tojours.




4.) Serait-il just affirmer le fait que la rencontre avec le père Placide Deseille a-t-elle été la rencontre de votre vie?

Oui, sans doute. C'est la rencontre qui m'a fait comprendre que le monde où nous vivons est un grand mystère qui ne peut être découvert que par notre rapprochment de Dieu. On peut rien comprendre de ce monde tant qu'on vit loin de Dieu. Et quand on dit ça, on affirme la vleur sacrée de l'homme créé à l'image de Dieu. C'est ce que j'ai toujours entendu lors de mes conversations avec le père Placide Deseille mais il me serait très difficile de vous reproduire le discours du père Placide Deseille à l'égard de Dieu ou de la beauté cachée de la vie car il a eu une lumière spirituelle que je n'ai pas. Mais je serais toujours honnoré d'avoir rencontre un maître spirituel, un vrai confesseur orthodoxe comme le père Placide Deseille.

  5.) Quel est le plus important conseil spirituel que vous ayez reçu du père Placide Deseille lors de vos entretiens avec lui?

Je vous y répondrai très bref: "Ayez toujours patience dans ce que vous faites, parce que Dieu aussi, Lui a beaucoup de patience avec le monde en dépit de tout ce que font ces habitants". C'est le plus important conseil spirituel sur lequel nous tous, nous devrions toujours néanmoins y réfléchir.

Comentarii

Postări populare de pe acest blog

El camino hacia la ortodoxia. Entrevista de Tudor Petcu con Padre Rafail Dario Padilla

Some reflections on the war in Ukraine. An interview with Tudor Petcu by Nanuka Tchkuaseli

Entrevista de Tudor Petcu con el Padre Viictor Garcìa (Sevilla) sobre la su convercíon a la fe ortodoxa